Les bases d'une boîte à lunch saine

author

Mindy est cadre nutritionniste chez Anchor. Elle est titulaire d'un baccalauréat universitaire en sciences avec distinctions en nutrition et diététique du King's College de Londres.

Préparer un déjeuner pour l'école peut tourner à la corvée et après cinq jours de préparation, les déjeuners peuvent parfois s'avérer ennuyeux, fades et peu sains.

Environ un tiers de l'apport alimentaire quotidien d'un enfant est généralement consommé à l'école. Il est donc important de fournir des aliments contenant un bon équilibre de nutriments et d'énergie. 

Les enfants sont peu enclins à voir la nourriture saine comme amusante, il est donc essentiel de rendre les « bons aliments » excitants, savoureux, et offrant chaque jour une touche différente. 

Les enfants sont peu enclins à voir la nourriture saine comme amusante, il est donc essentiel de rendre les 'bons aliments' excitants.

Voici quelques bonnes idées et conseils pour offrir une combinaison d'aliments quotidiens, de bons en-cas et de friandises occasionnelles.

Aliments quotidiens

Les aliments quotidiens comme les produits laitiers, les fruits, les légumes, le pain et les céréales, la viande et d'autres sources de protéines fournissent les nutriments indispensables à l'énergie et à la croissance. Choisissez une gamme variée d'aliments issus de ces groupes à mettre dans la boîte à lunch chaque jour.

  • Produits laitiers comme du fromage ou du fromage blanc en sandwich, des bâtonnets de fromage, du yaourt, un petit carton de lait ou du smoothie aux fruits.
  • Conseil : ajoutez une poche de glace dans la boîte à lunch ou le sac réfrigérant pour garder le tout au froid - Fruits et légumes frais (pommes, bananes, nectarines, salade de fruits, raisins, fraises, carottes, céleri et/ou tomates cerises, etc.) 
  • Sandwichs au pain complet et à la viande maigre (les restes de viande sont excellents, ou du thon/poulet en conserve). Certaines garnitures végétariennes comme les œufs, les haricots blancs à la sauce tomate ou le beurre de cacahuète sont également une source savoureuse de protéines. Voir nos idées sur les alternatives aux sandwichs.
  • L'eau est la meilleure boisson pour étancher la soif, et le lait allégé est également un choix idéal au quotidien pour fournir des nutriments essentiels comme le calcium pour soutenir la croissance des os.

De bonnes collations

Les collations de milieu de matinée et les goûters sont un excellent moyen d'alimenter le cerveau de nos enfants afin qu'ils apprennent, jouent et se concentrent tout au long de la journée :

  • tranches de fruits, fruits rouges ou pois surgelés, pop-corn nature, fruits à coque et fruits secs, mini-carottes, tomates cerises, bâtonnets de concombre, bâtonnets de fromage, bâtonnets de légumes et sauce à tremper saine (houmous, salsa, guacamole, etc.), œufs durs ou yaourt. Les pikelets (pancakes néo-zélandais) entiers et le pain aux fruits sont aussi excellents pour se rassasier.
  • Ne donnez pas à des enfants de moins de 5 ans de petits aliments durs comme les fruits à coque entiers et les fruits secs ni de petits aliments ronds comme les petits pois surgelés en raison du risque d'étouffement. Pour plus d'informations, consultez les directives sur l'alimentation et la nutrition du ministère de la Santé.

Friandises occasionnelles

Les enfants adorent les friandises et aimeraient en manger tous les jours, mais en les limitant, les parents encouragent des habitudes saines et peuvent surprendre et récompenser leurs enfants en mettant un petit plaisir dans leur boîte à lunch. Essayez d'impliquer vos enfants dans la préparation de leur friandise spéciale de la semaine : s'ils ont été sages, laissez-les la choisir.

Les friandises cuites au four sont un excellent moyen d'incorporer sans en avoir l'air des légumes, des fruits et un peu de produits laitiers ; cela peut également vous permettre de réduire la quantité de sucre ajouté dans vos recettes.

  • Les crackers ou les crackers complets sont souvent un aliment de base dans la boîte à lunch, mais certains crackers sont riches en matières grasses et en sel. Regardez l'étiquette et choisissez-en avec 10 g ou moins de graisse totale pour 100 g et moins de 200 mg de sodium par portion
  • Les barres de muesli sont aussi très appréciées, mais il ne faut pas en consommer tous les jours. Préférez les barres dont l'apport énergétique est inférieur à 600 kJ par portion et qui contiennent au moins un gramme de fibres par portion (il s'agit probablement de barres peu enrobées de chocolat).
  • Essayez l'eau pétillante comme alternative à l'eau plate. Il est aussi possible de consommer des jus de fruits de temps en temps - assurez-vous simplement de ne pas en boire plus d'un verre par jour et, idéalement, de le diluer au moins à 50/50 avec de l'eau. Gardez à l'esprit qu'il est préférable de consommer des fruits frais plutôt que des jus de fruits lorsque c'est possible.